Souvenir Cheyenne

Souvenir Cheyenne Chihuahua

Chihuahua

Santé générale

Santé générale

Santé

Malgré son aspect fragile, c’est un chien robuste et qui vit particulièrement longtemps, surtout si on le compare aux autres races de petits chiens. Il faut contrôler et nettoyer quotidiennement ses yeux pour éviter des irritations. Les mises bas sont parfois difficiles.



Conditions de vie

Il doit vivre naturellement dans une maison, même s’il lui arrive de passer plusieurs heures à l’extérieur. Une vie en appartement peut très bien lui convenir du fait de sa petite taille, mais les sorties ne doivent pas être négligées car c'est un chien actif ! Il est plutôt frileux, surtout s’il appartient à la variété à poil court.



Remarques et conseils

Le Chihuahua est le chien le plus petit du monde mais il a l’impression d’être fort comme un lion : il faut donc respecter sa nature de « vrai » chien et ne pas le traiter comme une peluche pour ne pas détruire son caractère et offenser son intelligence.

 

Maladies - santé- reproduction

Maladies

Les maladies du coeur chez le Chihuahua

Chez le jeune Chihuahua, une prédisposition à certaines malformations cardiaques congénitale (sténose pulmonaire) est rapportée. Chez l'adulte, le risque de développement d'une maladie dégénérative des valves cardiaques (endocardiose mitrale) augmente avec l’âge.



Les problèmes de peau et maladies cutanées chez le Chihuahua

Chez le Chihuahua, et plus particulièrement certaines femelles, une maladie de peau se traduisant par une perte progressive des poils à partir de l’âge de 6 mois est décrite. Elle concerne plus particulièrement le ventre et les cuisses. On parle d’alopécie en patron (pattern baldness).



Les maladies neurologiques du Chihuahua

Chez le Chihuahua, l’accumulation anormale de liquide dans certaines zones du cerveau (hydrocéphalie) est une affection congénitale assez fréquente. Les signes cliniques surviennent généralement avant l’âge de 3 mois.



Ophtalmologie

Chez le Chihuahua, l’opacification de la cornée (dystrophie cornéenne) est une affection assez fréquente. Elle apparaît vers l’âge de 5 à 9 ans.



Une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil (glaucome) peut être primitive ou associée à différentes affections oculaires (gonyodysgénésie, luxation du cristallin).



Attention aux chiens provenant des USA. Dans ce pays, 5,7 % des Chihuahuas présentent une forme particulière de dégénérescence de certaines structures internes de l’œil (synérèse, ou dégénérescence du vitré).



Orthopédie et Appareil locomoteur

La luxation de la rotule est une affection fréquente chez le Chihuahua.



En raison de la petite taille des os, en cas de fracture de l’avant-bras, les défauts de cicatrisation sont fréquents et nécessitent une prise en charge chirurgicale particulière (on parle de non union de ou retard de consolidation du tiers distal du radius et de l’ulna).



Les maladies de l’appareil respiratoire du Chihuahua

Une dégénérescence des cartilages de la trachée peut être responsable de graves troubles respiratoires (collapsus trachéal). Elle touche le plus souvent les chiens âgés, mais des formes congénitales sont possibles.

Reproduction

Reproduction

Reproduction

La mauvaise descente des testicules chez le jeune chihuahua mâle (cryptorchidie) n’est pas exceptionnelle. Chez les femelles une prédisposition à des mise-bas (« accouchements ») difficiles est rapportée.



Comme beaucoup de races de petite taille, la chienne Chihuahua présente un risque de crises nerveuses graves dues à une chute du taux de calcium sanguin (éclampsie, ou tétanie puerpérale) en particulier 6 semaines après la mise-bas.